New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

Atelier 3

Atelier 3
Négociations et conseils en partenariat public-privé (PPP)
Jeudi 14 novembre 2019, 14h00 – 15h30
Modérateur : Pr. Abdoulaye SAKHO - Agrégé des facultés de droit, UCAD, Chercheur associé au Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES)
Rapporteur de synthèse : Le continent africain recèle un important potentiel de développement. Toutefois, ses infrastructures restent encore faibles et nécessitent de gros investissements. Face aux balbutiements du système financier, tant pour la banque de détail que pour le financement de grands projets, et à l’insuffisance des ressources publiques, tous les pays africains cherchent, par le biais des partenariats public-privé, à impliquer le secteur privé dans le développement et la gestion des infrastructures. Dans la pratique, les partenariats public-privés deviennent d’ailleurs, de plus en plus, la forme privilégiée des relations contractuelles nouées par les personnes publiques pour la réalisation et l’exploitation des infrastructures publiques.
En raison de la particularité du statut des parties prenantes, de la complexité de sa conception, de l’importance de ses enjeux financiers et de l’ampleur des risques encourus, cette forme d’investissement nécessite des techniques particulières de négociation et de conseil. Les participants au présent atelier sont invités à échanger autour des enjeux et risques des PPP et des meilleures pratiques de négociation et de conseil adaptées aux PPP. Les travaux auront principalement pour but de :
  • identifier les enjeux et risques des PPP ;
  • apprécier la nécessité de l’accompagnement des parties dans les PPP ;
  • définir les contours de l’accompagnement des parties dans les PPP ;
  • partager les meilleures pratiques en négociation et conseil en PPP, afin de mieux accompagner les parties.
NB :
  • Les intervenants sont invités à préparer une communication sur support électronique à projeter et à présenter pendant 10 à 15 minutes.
  • Le rapporteur de l’atelier est invité à établir un rapport pratique sur l’évaluation, les propositions/recommandations et les moyens de leur mise en œuvre.
  • Le rapport de synthèse de l’atelier sera intégré au rapport général à présenter lors de la cérémonie de clôture du Forum.