New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

TABLE-RONDE N°1

TABLE-RONDE N°1
Accompagnement en investissement et capacités professionnelles des acteurs
Vendredi 15 novembre 2019, 09h00 – 11h00
Modérateur : Pr. Dorothé Cossi SOSSA - Agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire, Avocat, Ancien Secrétaire Permanent de l’OHADA
Rapporteur de synthèse : M. Jean Aloise NDIAYE - Magistrat, Conseiller à la Cour suprême du Sénégal

Les moyens financiers constituent le nerf de l’investissement. Toutefois, ils n’en constituent pas seuls la clé du succès. Ce succès dépend également de la qualité de la conception technique du projet d’investissement et de la maîtrise de ses contours juridiques ; d’où l’intérêt de l’accompagnement par les professionnels. Nombreux sont les investisseurs qui l’ont compris et s’offrent les services de professionnels pour réduire les risques de leur investissement. Pourtant, il existe encore des investisseurs qui n’ont pas la culture du conseil juridique et fiscal et ne s’adressent aux professionnels qu’en cas de contentieux. Afin de conforter les premiers dans leur direction et de convaincre les seconds au changement d’orientation, les participants au présent atelier sont invités à échanger sur la corrélation entre les besoins d’accompagnement en investissement et les capacités professionnelles des acteurs.

Les travaux auront principalement pour but de :
  • identifier les principaux services d’accompagnement sollicités en matière d’investissement ;
  • évaluer l’accompagnement en investissement par les professionnels de l’espace OHADA ;
  • apprécier les capacités actuelles des professionnels d’accompagnement des investisseurs locaux et étrangers ;
  • apprécier les capacités actuelles des professionnels d’accompagnement des investisseurs locaux et étrangers ;
  • partager les expériences en vue du renforcement des capacités des acteurs en matière d’accompagnement en investissement.
NB :
  • Les intervenants sont invités à préparer une communication sur support électronique à projeter et à présenter pendant 10 à 15 minutes.
  • Le rapporteur de l’atelier est invité à établir un rapport pratique sur l’évaluation, les propositions/recommandations et les moyens de leur mise en œuvre.
  • Le rapport de synthèse de l’atelier sera intégré au rapport général à présenter lors de la cérémonie de clôture du Forum.