New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

TABLE-RONDE N°2

TABLE-RONDE N°2
Accompagnement en investissement et collaboration interprofessionnelle
Vendredi 15 novembre 2019, 11h15 – 13h00
Modérateur : Prof. Joseph F. DJOGBENOU - Agrégé des facultés de droit, Avocat, Président de la Cour Constitutionnelle de la République du Bénin
Rapporteur de synthèse : M. Alexis NDZUENKEU – Magistrat, Chef de Service Communication du Secrétariat Permanent de l’OHADA

L’accompagnement en investissement nécessite, selon le cas, des compétences diverses et variées. Le niveau de complexité du projet d’investissement s’accompagne d’un besoin de compétences complémentaires qui ne peuvent être satisfaites par une seule profession. Les professions impliquées dans l’accompagnement des investisseurs sont donc diverses.

Dans l’espace OHADA, nombreux sont les professionnels qui cherchent à mettre en place une synergie professionnelle en passant par le recrutement de compétences diverses en interne. Cette pratique, plus répandue, côtoie celle encore timide consistant pour des professionnels de profession différente de collaborer sous forme de consortium pour accompagner les investisseurs. Bien que ces pratiques soient à saluer, il est à remarquer que les professionnels de l’espace OHADA sont, pour beaucoup, dans la sous-traitance et s’affichent en prestataires de services au profit des cabinets internationaux. Ce constat est accentué par la faiblesse de leurs structures face aux « multinationales du conseil ».

Les participants au présent atelier sont invités à échanger sur les moyens et méthodes de collaboration interprofessionnelle en vue de l’accompagnement efficace des investisseurs. Les travaux auront principalement pour but de :
  • apprécier le besoin de collaboration interprofessionnelle dans l’accompagnement des investisseurs ;
  • partager les expériences en matière de collaboration interprofessionnelle dans l’accompagnement des investisseurs ;
  • évaluer la concurrence entre les professionnels de l’espace OHADA et les cabinets internationaux ;
  • identifier et apprécier les méthodes de collaboration interprofessionnelle pratiquées ;
  • déterminer les perspectives de collaboration interprofessionnelle pour l’accompagnement efficace des investisseurs locaux et étrangers.
NB :
  • Les intervenants sont invités à préparer une communication sur support électronique à projeter et à présenter pendant 10 à 15 minutes.
  • Le rapporteur de l’atelier est invité à établir un rapport pratique sur l’évaluation, les propositions/recommandations et les moyens de leur mise en œuvre.
  • Le rapport de synthèse de l’atelier sera intégré au rapport général à présenter lors de la cérémonie de clôture du Forum.